Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien-Pas d'avancée dans les discussions de Doha
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 23:02

(Ajoute ministère iranien des Affaires étrangères)

par Parisa Hafezi

DUBAI, 29 juin (Reuters) - Les négociations indirectes menées au Qatar entre l'Iran et les Etats-Unis dans le but de sortir de l'impasse pour restaurer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien se sont achevées mercredi sans parvenir aux progrès espérés par la délégation de l'Union européenne en charge de chapeauter les discussions.

S'exprimant via Twitter, l'émissaire de l'UE coordonnant les pourparlers sur le nucléaire iranien, Enrique Mora, a indiqué que les travaux allaient se poursuivre "avec une urgence encore plus grande" afin de remettre sur les rails le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), "accord essentiel pour la non-prolifération et la sécurité régionale".

Enrique Mora a joué pendant deux jours à Doha le rôle d'intermédiaire entre le négociateur en chef de l'Iran sur le nucléaire, Ali Bagheri Kani, et l'émissaire spécial des Etats-Unis pour l'Iran, Rob Malley, lesquels étaient logés dans le même hôtel de la capitale qatarie.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Naser Kanani, a déclaré qu'Ali Bagheri Kani et Enrique Mora allaient "être en contact pour continuer le chemin et pour la prochaine étape des discussions".

Plus tôt, citant des sources informées des discussions, l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim a rapporté que "ce qui a empêché ces négociations d'aboutir, c'est la position rigide des États-Unis sur le projet de texte qu'ils ont proposé à Vienne et qui exclut toute garantie en faveur de l'économie iranienne", en référence aux cycles de négociations menés dans la capitale autrichienne.

Les discussions de Vienne, où fut signé l'accord de 2015, sont tombées dans l'impasse en mars dernier alors qu'une entente semblait proche, après onze mois d'échanges, du fait de l'insistance de l'Iran de voir les Etats-Unis retirer les Gardiens de la révolution de la liste américaine des organisations terroristes étrangères.

Les deux camps tentent de mettre fin à de longs mois d'impasse dans les négociations destinées à ramener l'Iran et les Etats-Unis dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC), l'accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne en 2015 mais dénoncé ensuite par l'ancien président américain Donald Trump.

En réaction au retrait de Washington, Téhéran a commencé en 2019 à s'affranchir par étapes des termes de l'accord.

(Reportage du bureau de Dubaï; version francaise Alizée Degorce, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.